Les enjeux de l’éolien
Le fonctionnement d’une éolienne
Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne repose sur la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique : le vent fait tourner des pales qui font elles-mêmes tourner le générateur de l’éolienne. À son tour le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Le courant électrique est ensuite transformé et injecté dans le réseau électrique pour alimenter nos foyers. Il peut être stocké pour être utilisé plus tard.
Une hauteur importante entre la cime des arbres et le bas de pâle (toujours supérieure à 50 mètres) sera respectée afin :
- De limiter les turbulences sur les éoliennes
- Diminuer les sensibilités sur les chauves-souris
Qu’est-ce que l’éolien ?
Ces chiffres ont été calculés sur la base de 4 éoliennes de puissance de 4,5 MW. Ils sont issus des premières mesures de vent et seront à confirmer dans la suite de la campagne de mesures de vent.
40 000 000 kWh
de production annuelle d’électricité
16 000 foyers
concernées en équivalence de consommation d’électricité*
*Hors chauffage, base de 2500kWh/foyer (base INSEE)
36 000 000 tonnes de Co2 évitées
sur une base d’émission de 0,9 tonnes de Co2/MWh émis par une centrale à charbon
136 kg de déchets nucléaires évités
sur une base de 3,4 kg de déchets nucléaires produits par GWh
19 500 voitures électriques
Consomment annuellement la quantité d’énergie produite par le projet (sur la base d’une consommation de 17 kWh/100 km et 12 00 km/an (ADEME))
Cycle de vie d’un projet éolien
Conception Fabrication
Transport
Installation
Exploitation
Démantèlement
Recyclage
Temps de retour énergétique d’un projet éolien
Le temps de retour énergétique d’un parc éolien est en moyenne de 4 à 8 mois.
Ce temps de retour énergétique correspond au ratio entre l’énergie dépensée durant tout le cycle de vie du parc (fabrication, transport, démantèlement…) par rapport à l’énergie produite par ce même parc.
Les objectifs de développement de l’éolien en France
Les objectifs nationaux
TENIR LES ENGAGEMENTS FIXÉS PAR LA LOI SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR LA CROISSANCE VERTE
- Diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030
- Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030
- Diviser par 2 la consommation d’énergie d’ici à 2050
- Porter à 50% l’électricité d’origine nucléaire en plafonnant à 62,3 GW la capacité installée de l’électricité nucléaire en France
OBJECTIF DU PROJET DE LA PPE (2023-2028)
- 24,6 GW de puissance installée à la fin 2023
- Puis minimum 34,1 GW de puissance installée à l’horizon 2028
LES CHIFFRES CLEFS : ETAT DES LIEUX DE L’ÉOLIEN EN RÉGION
BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ
L’objectif de neutralité carbone de la France en 2050 a été précisé par la PPE publiée en avril 20201. Deux objectifs éoliens ont étés définis pour 2023 (24,1GW) et 2028 (33,2-34,7)
Toutefois, la France est en retard dans l’atteinte de ses objectifs.
LES CHIFFRES CLEFS : Consommation et production d’électricité
La région Bourgogne Franche Comté importe 77% de sa consommation électrique
L’éolien compte pour plus de 40% de la production d’électricité de la région. Cependant, l’effort n’est pas uniforme. Dans le Jura, un seul parc est actuellement en exploitation, celui de Chamole, pour une puissance de 18 MW, alors que la Côte-d’Or totalise 349 MW.
La région et le département sont en retard sur le développement de l’éolien, bien qu’une bonne dynamique se profile.
Le démantèlement
Le porteur du projet devra constituer une garantie financière d’au minimum 75 000 € par éolienne* pour assurer :
- Le démantèlement des installations de production d’électricité ;
- Le démantèlement des postes de livraison ainsi que les câbles dans un rayon de 10 mètres autour des éoliennes et des postes de livraison. Dans le cadre d’un renouvellement dûment encadré par arrêté préfectoral, les postes de livraison ainsi que les câbles dans un rayon de 10 mètres autour des aérogénérateurs et des postes de livraison peuvent être réutilisés ;
- L’excavation de la totalité des fondations (sauf arrêté préfectoral de dérogation, sans que la profondeur excavée ne puisse être, en tout état de cause, inférieure à 2 mètres dans les terrains à usage forestier et 1 m dans les autres cas) ;
- La remise en état du site avec le décaissement des aires de grutage et des chemins d’accès sur une profondeur de 40 centimètres et le remplacement par des terres arables, sauf si le propriétaire du terrain souhaite leur maintien en l’état.
Les déchets de démolition et de démantèlement sont réutilisés, recyclés, valorisés, ou à défaut éliminés dans les filières dûment autorisées à cet effet.
Le projet de Parc éolien des Arbus, qui sera déposé après le 1er janvier 2024 et avant le 1er janvier 2025, devra avoir au minimum :
- 95 % de sa masse totale, tout ou partie des fondations incluses, réutilisable ou recyclable ;
- 45 % de la masse de son rotor réutilisable ou recyclable ;
*Pour les éoliennes d’une puissance inférieure ou égale à 2MW, la garantie financière est de 75 000 € par éolienne. Lorsque la puissance est supérieure à 75 000 €, le montant de la garantie pour chaque éolienne est calculé comme suit : 75 000 € + 25 000 € x (la puissance unitaire en MW – 2)». Pour 4 éoliennes de 4,5 MW pressenties pour le projet éolien du Pommier Doux, cela représente 550 000 €.
Sources : Article 29 et annexe 1 de l’arrêté du 26 août 2011 modifié par l’arrêté du 11 juillet 2023 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement
En cas de disparition juridique de l’exploitant du parc ou de carence de mise en œuvre du démantèlement, le Préfet pourra recourir aux garanties financières constituées en amont.