L’IMPLANTATION FINALE
LA LOGIQUE DE L’IMPLANTATION FINALE
Après établissement de l’état initial et en concertation avec les experts naturalistes, acoustiques et paysagers et analyse des contraintes locales (urbanisme, servitudes, fonciers, …) cinq variantes d’implantation ont été élaborées, comprenant entre 4 et 10 éoliennes de 180 à 200 mètres en bout de pale.
Variante 1 :
Avec 10 machines, la variante 1 est la variante qui compte le plus d’éoliennes. Ces 10 éoliennes sont réparties en 3 ensembles. 5 éoliennes (de E1 à E5) sont disposées dans la partie ouest sous la forme d’une légère courbe. Les éoliennes E6 à E8 forment une ligne droite dans la partie nord-est. Les deux dernières éoliennes (E9 et E10) sont situées plus au sud.
Variante 2 :
La variante 2 compte 6 éoliennes réparties en 2 lignes de 3. Une ligne est située dans la zone ouest et l’autre dans la zone est.
Variante 3 :
La variante 3 compte 5 éoliennes qui forment une quasi-ligne dans la partie ouest de la ZIP.
Variante 4 :
La variante 4 compte 4 éoliennes qui forment une quasi-ligne dans la partie est de la ZIP.
Variante 5 :
La variante 5 compte 4 éoliennes qui forment une quasi-ligne dans la partie ouest de la ZIP.
C’est cette variante de 4 éoliennes de 200 mètres de haut qui a été retenue pour le parc éolien du Pommier Doux.
ANALYSE ÉCOLOGIQUE
Suite à l’analyse des 5 variantes d’implantation par les bureaux d’études écologique, la variante 5 présente le schéma d’implantation le plus favorable pour le milieu naturel et la faune, en particulier les oiseaux et les chiroptères.
En-effet :
- Elle limite le nombre d’éoliennes;
- La longueur du projet est limitée;
- Le secteur Ouest à enjeu fonctionnel fort est évité;
- Aucune éolienne n’est positionnée à moins de 100 mètres des structures boisées (haies et bois), et une seule est positionnée à moins de 150 mètres.
Le choix de l’implantation finale a également pris en compte l’état actuel des projets éoliens à proximités afin d’avoir un projet de moindre impact.
Enfin le porteur de projet a travaillé sur des inter-distances minimales entre E1 et E4 afin de limiter le linéaire perpendiculaire à l’axe de migration, tout en évitant le vallon de Cheuilly (la variante 4 se situe de part et d’autre de ce vallon).
ANALYSE PAYSAGÈRE
L’analyse paysagère a pour objectif de comparer les variantes d’implantation vis-à-vis des sensibilités relevées dans l’état initial. Elle est réalisée à l’aide de photomontages réalisés pour les 5 implantations potentielles depuis 7 points de vue (soit 35 photomontages).
L’objectif commun à tous les photomontages est de préciser :
- l’emprise du parc et l’échelle des éoliennes,
- la lecture de la géométrie du parc,
- la lecture avec les autres parcs éoliens en particulier le projet limitrophe du Moulin du Bois à Saint-Cyr-les-Colons
La conclusion après analyse de ces photomontages et des sensibilités paysagères et patrimoniales locales est la suivante:
- Les variantes 3 et 5 sont les plus opportunes depuis Vézelay;
- Les variantes 3 et 5 sont plus opportunes que la variante 4 ne comprenant aussi qu’un seul groupe d’éoliennes (pour limiter les effets cumulés) du fait de leur regroupement avec le parc du Moulin du Bois dans les vues proches depuis le plateau au nord et nord/est;
- Les variantes 3 et 5 sont les plus opportunes depuis Cravant, mais plus proches des Jardins de l’Auxerrois à l’ouest que la variante 4;
- La variante 5 est plus opportune que la variante 3 du fait de son recul à Cheuilly, avec seulement 4 éoliennes.
Photomontages :
Plus de 80 photomontages ont été réalisés dans le cadre du développement du projet éolien du Pommier-Doux. Voici un aperçu de certains d’entre eux.